Marchés agro-sylvo-pastoraux Un système d’informations intégré désormais disponible

img1

Le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques,  à travers sa Direction générale de la  promotion de l’économie rurale (DGPER)  appuyée par le Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA),  a procédé au lancement officiel du Système d’information des marchés agro-sylvo-pastoraux (SIMA), le mercredi 15 mars 2017 à Ouagadougou.

 

Présenter et promouvoir le Système d’information des marchés sylvo-agro-pastoraux (SIMA), tel est l’objet de la rencontre qui a réuni les différents acteurs du secteur rural,  ce mercredi 15 mars 2017 à Ouagadougou.  Le SIMA vise à doter le secteur rural d’un dispositif  fiable d’information et de communication sur les marchés agricoles. « Dans un contexte de mondialisation, caractérisé par un environnement hautement concurrentiel et par la fluctuation des prix des produits agro-sylvo-pastoraux, l’accès aux informations des marchés à temps réel permet aux utilisateurs de prendre les meilleures décisions d’investissement, de production, de vente ou d’achat. L’information fiable, obtenue en temps et lieux opportuns,  constitue ainsi un facteur clé de compétitivité et un outil efficace d’aide à la prise de décisions »,  a reconnu Pierre Emmanuel OUEDRAOGO, Directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, procédant au lancement de la plateforme.

Selon le Directeur général de la Promotion de l’Economie rurale, Dr Abdelaziz OUEDRAOGO, «  la plateforme du SIMA offre la possibilité aux acteurs, non seulement d’avoir l’information en temps réel sur les prix des produits en fonction de leurs préférences, mais aussi de faire des transactions à travers la bourse virtuelle.».

Le Système d’information des marchés agro-sylvo-pastoraux offre des services de diffusion d’alertes journalières et d’informations sur les prix des produits, grâce à la plateforme technologique,  au  réseau  de radios locales partenaires  et au bulletin trimestriel  d’informations «SIMA Infos ». Il  a déjà enregistré dans sa phase pilote    près de 20 000 tonnes d’intentions d’achats/ventes, tous produits confondus et favorisé la  réalisation effective de transactions à hauteur 2 000 tonnes de produits.

Dr Abdelaziz OUEDRAOGO a remercié le Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) pour son appui financier  et les SIM partenaires pour leur collaboration.

La plateforme lancée par la DGPER  est un outil technologique unique, intégrant les Cellules d’information régionales (CIR) logées dans les Chambres régionales d’agriculture et les SIM leaders (SIM-SONAGESS, SIM-PFNL et SIM-Bétail). Elle  marque l’aboutissement du  processus de rénovation technique des Systèmes d’information sur les marchés, engagé en 2011 par le ministère en charge de l’agriculture.

GALERIE PHOTOS

Lettre d'information

Complétez le formulaire ci-dessous, et vous pourrez recevoir nos lettres d'informations

NB : vous pouvez vous désinscrire à n'importe quel moment.