Promotion des bienfaits nutritionnels du riz au Burkina Ouverture d’une boutique témoin à Ouagadougou

img

Le Projet Riz Pluvial (PRP) en partenariat avec l’Ambassade de la République de Chine Taïwan, a procédé ce vendredi 17 mars 2017, à l’ouverture d’une boutique témoin de vente de riz et de mets à base de riz, dénommée « Les Délices du Faso ». Cette cérémonie a connu la présence du Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques Pierre Emmanuel OUEDRAOGO, l’Ambassadeur de Chine Taïwan au Burkina Shen Cheng-Hong et le représentant du Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et de la promotion de l’emploi.

 

Le Projet Riz Pluvial (PRP) a été créé en 2002 dans le cadre des engagements nationaux. Avec l’appui de la Chine Taïwan, ce projet a pour objectif de booster la production et l’amélioration de la qualité du riz au Burkina Faso. C’est grâce à la collaboration entre la coopération taïwanaise, l’équipe du Projet Riz Pluvial (PRP) et le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré, que la boutique témoin « Les Délices du Faso » a vu le jour. On y trouve du riz blanchi, du riz étuvé, des biscuits de riz, du jus de riz, du pain à base de riz et cela contribue à la diversification dans la transformation du riz  et à la création d’emplois.

Selon le Directeur de Cabinet représentant le Ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, Pierre Emmanuel OUEDRAOGO, le Projet Riz Pluvial, à travers l’ouverture de cette boutique, permettra d’augmenter la production du riz pour le Burkina, ce qui va contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations.

L’Ambassadeur de la République de Chine Taïwan, Son Excellence Shen Cheng-Hong, estime que la boutique se veut une vitrine de produits finis de consommation, transformés par le Projet Riz Pluvial et le Centre de formation et de référence de Ziniaré.

Pour le représentant du Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de la promotion de l’emploi, cette boutique va favoriser la promotion du riz pluvial et engendrer un engouement particulier des consommateurs de riz.

Le PRP a aussi fait don de 4 tonnes de riz à deux associations caritatives. Il s’agit de l’Association KOOM pour l’autopromotion des femmes et la Fondation RAMA qui lutte contre les fistules obstétricales. Les participants à la cérémonie ont assisté à une démonstration sur la préparation du riz soufflé ou biscuits de riz.

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban suivie d’une visite guidée de la boutique et une séance de dégustation de différents mets faits à base de riz.

DCPM/Agriculture

GALERIE PHOTOS

Lettre d'information

Complétez le formulaire ci-dessous, et vous pourrez recevoir nos lettres d'informations

NB : vous pouvez vous désinscrire à n'importe quel moment.