Campagne agricole de saison sèche: Jacob OUEDRAGO en tournée dans la région des Cascades

img

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob OUEDRAOGO, a  effectué une tournée de suivi de la campagne agricole de saison sèche 2016-2017, dans la région des Cascades, ce samedi 1er avril.

 

Le ministre Jacob OUEDRAOGO a débuté sa tournée au périmètre rizicole des pics de Sindou.  Il y a prodigué des conseils et remis  aux productrices des intrants agricoles.

Monsieur OUEDRAOGO a également  visité le barrage de Douna et  lancé, par un coup de bulldozer,  les travaux de sa  réhabilitation et de son  périmètre irrigué.  La réalisation de ces ouvrages  par le Programme de restructuration et de mise en valeur de la plaine aménagée de Niofila-Douna (PRMV/ND),  permettra d’accroître le nombre de bénéficiaires, aujourd’hui chiffrés à 1 200 producteurs dont 475 femmes, de mobiliser à leur profit  50 millions de m3 d’eau et 1500 ha de terres aménageables. Le PRMV/ND entend ainsi  œuvrer à l’accroissement de la production et à l’augmentation des revenus des producteurs.

Le séjour du ministre de l’Agriculture s’est poursuivi par un échange avec les acteurs du développement rural. Jacob OUEDRAOGO a décliné  les grands projets de son ministère : le développement des agropoles, la création d’une usine de montage de tracteurs et de motoculteurs, la mise en place  d’une Centrale d’achats d’intrants et de matériels agricoles, la construction d’une usine de fabrication d’engrais à base de phosphate à l’Est du pays, etc. Il a invité les acteurs à s’engager fermement dans les initiatives de développement, aux côtés de l’Etat.

Dans la région des Cascades où la production de saison sèche  attendue est estimée  à 3 626 tonnes de céréales, à 25 666 tonnes de légumes et à 275 tonnes de bananes et papayes, l’Etat a subventionné les intrants agricoles à hauteur de 73 millions  de francs CFA et aménagé de nouveaux bas-fonds, enroché des diguettes et réalisé des sites antiérosifs,  au profit des producteurs.

GALERIE PHOTOS

Lettre d'information

Complétez le formulaire ci-dessous, et vous pourrez recevoir nos lettres d'informations

NB : vous pouvez vous désinscrire à n'importe quel moment.