Journée internationale de la femme: Les femmes de deux ministères en charge du secteur rural célèbrent leur 8 mars

img

L’Association des femmes pour le Développement Agricole (AFeDA) en collaboration avec les femmes des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Eau ont commémoré en différé du 30 mars au 1er avril 2017 la 160ème Journée internationale de la femme. Cette commémoration est placée sous le parrainage de madame Tapsoba Gisèle, coordonnatrice du PAPSA et de madame Oubian Seimata, Directrice régionale de l’eau et l’assainissement du centre.

« Évolution des femmes dans le milieu professionnel : cas de la fonction publique, difficultés et perspectives », c’est sous ce thème que les femmes des ministères en charge de l’eau et de l’agriculture ont célébré en différé la journée internationale de la femme 2017. L’objectif de cette activité est de créer un cadre d’échanges en vue de valoriser les femmes du secteur rural et de trouver des solutions aux difficultés que celles-ci rencontrent dans le cadre de leur profession. Pour les marraines de la cérémonie, la célébration de la journée internationale de la femme par les deux ministères, offre l’occasion de dresser le bilan des progrès accomplis dans la promotion de l’égalité du genre. Elle permet aussi de passer en revue les difficultés que les femmes du secteur rural doivent surmonter et les moyens à mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions. Par ailleurs elles ont salué les efforts consentis par les deux ministères à travers les projets et programmes en faveur de l’épanouissement de la femme en milieu rural. La représentante des femmes, Nongana/Yaméogo Gisèle a traduit sa reconnaissance aux premiers responsables des deux ministères pour leur engagement aux côtés de la femme.

Le premier jour de la commémoration a été marqué par une séance de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein suivi d’une conférence avec pour thème « évolution des femmes dans le milieu professionnel : cas de la fonction publique, difficultés et perspectives ».  A l’issue de la conférence, les femmes ont partagé leurs expériences notamment la conciliation entre la vie sociale et celle professionnelle qui selon elles, n’a pas toujours été facile. Les marraines ont encouragé les femmes à persévérer davantage dans leurs activités. Les hommes ont également été invités à soutenir les femmes dans le développement de leur carrière.

La première journée a pris fin avec une séance d’aérobie, un cross populaire et une course cycliste.

Les activités entrant dans le cadre cette commémoration ont pris fin le samedi 1er avril 2017 avec un dasandaaga, une présentation de mets locaux et une animation de troupe traditionnelle.

GALERIE PHOTOS

Lettre d'information

Complétez le formulaire ci-dessous, et vous pourrez recevoir nos lettres d'informations

NB : vous pouvez vous désinscrire à n'importe quel moment.