Productions agricoles: des intrants et équipements disponibles pour les producteurs

 img2

Le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Monsieur Jacob OUEDRAOGO,  a procédé à la cérémonie de lancement officiel des opérations de distribution des intrants, équipements agricoles et animaux de traits  au titre de la campagne agricole 2016-2017, le jeudi 02 juin 2016 à Tanghin-Dassouri. C’était en présence des acteurs agricoles et des bénéficiaires de la région du Centre.

 

Pour la campagne agricole humide 2016-2017, on note qu’environ 5 200 tonnes de semences, 23 000 tonnes d’engrais minéraux, plus de 11 600 unités de matériels agricoles et près de 6 000 animaux de trait seront distribués aux agriculteurs des treize (13) régions du Burkina Faso, a annoncé M. Jacob OUEDRAOGO, Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, au cours de la cérémonie de lancement des opérations de distribution des intrants, équipements agricoles et animaux de traits, ce jeudi 02 juin 2016 à Tanghin-Dassouri.

Cet accompagnement au profit des  producteurs et productrices a coûté la somme de plus de treize milliards de francs CFA à l’Etat, a ajouté le Ministre Jacob OUEDRAOGO.

Il est à noter qu’à ce jour toutes les semences sont déjà déposées dans toutes les 352 communes de notre pays sans exception. Les semences sont en cours de distribution et certaines communes ont déjà achevé leur opération de distribution, a indiqué M. Jacob Ouédraogo. Environ 7 000 tonnes d’engrais ont été déposées courant mai dans les 13 régions du Burkina, a précisé le Ministre en charge de l’Agriculture.  L’objectif est de rapprocher les engrais des producteurs.

img1

Cette année,   des efforts ont été déployés pour que les équipements et les animaux de traits parviennent à temps aux bénéficiaires. Les producteurs de la  commune de Tanghin-Dassouri,  qui a abrité  le lancement officiel des opérations de distribution,  ont  déjà reçu ces équipements et animaux de traits dont au moins 50% des bénéficiaires sont des femmes.

La Directrice Régionale de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques du Centre, Mme Julienne TIENDREBEOGO,  a indiqué que sa région bénéficie en prévision de 661 tonnes d’engrais, 600 kg d’activeurs de compost, 349 unités d’équipements agricoles, 130 ânes et 75 bœufs.

Pour ladite région, la production attendue pour la présente campagne est de 82 079 tonnes de céréales dont 6 268 tonnes de riz et 31 754 tonnes de culture de rente. Pour la campagne sèche 2016-2017, il est prévu une production de 339 tonnes de céréales, 56 244 tonnes d’oignon pulpe, 9 049 tonnes de tomates, etc.

Ces multiples efforts du gouvernement en faveur du secteur agricole, selon M. Jacob OUEDRAOGO, traduisent sa volonté d’assurer un accroissement de la productivité et de la production agricoles  pour  l’abondance alimentaire  au profit du  peuple, l’autonomisation des ménages et la lutte  contre la pauvreté dans notre pays.

Un acte symbolique de remise d’intrants et d’équipements agricole par le Ministre Jacob OUEDRAOGO à des productrices de la région  du Centre a marqué le lancement officiel des opérations de distribution des intrants, équipements agricoles et animaux de trait au profit des producteurs et productrices du pays pour le compte de la campagne 2016-2017.

Les opérations de distributions des intrants, équipements agricoles et animaux de traits au profit des producteurs se poursuivent sur l’ensemble du territoire national. Le vendredi 03 juin 2016, le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, appuyé des autorités de la région du Centre-Ouest, procèdera à la remise des intrants aux producteurs de cette partie du pays, à Ténado. Le même jour, les producteurs de la Boucle du Mouhoun recevront officiellement  leur part de semences, d’engrais, de matériel agricole et d’animaux de trait à partir d’une cérémonie prévue à Ouarkoye. Le samedi 04 juin 2016, ce sera le tour des agriculteurs de la région des Hauts-Bassins de bénéficier de l’appui gouvernemental, avec le début de la distribution à Bama, dans les environs de Bobo-Dioulasso.

GALERIE PHOTOS

Lettre d'information

Complétez le formulaire ci-dessous, et vous pourrez recevoir nos lettres d'informations

NB : vous pouvez vous désinscrire à n'importe quel moment.