Suivi de la campagne agricole 2016-2017: le ministre Jacob Ouédraogo satisfait de l’état des cultures

img1

Le suivi de la campagne agricole est une opération par laquelle le ministère en charge de l’agriculture permet aux décideurs de constater de visu le déroulement de ladite campagne. Pour la campagne agricole en cours, le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob OUEDRAOGO, a débuté, le 5 août 2016 dans la région de l’Est, une tournée de suivi qui devrait le conduire dans toutes les 13 régions du Burkina. Au cours de cette étape qui a duré deux jours, le Ministre Jacob OUEDRAOGO a visité trois exploitations agricoles, un bas-fond rizicole et une aire d’abattage d’animaux.


Bantambougou à 135 km au Sud de Fada N’Gourma, c’est dans ce village de la province de la Kompienga, qu’a débuté la série de visites de champs par le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob OUEDRAOGO, et sa délégation. Le producteur agricole Moïse KERE qui se réjouit d’accueillir le Ministre et ses techniciens sur son exploitation familiale de 22 ha a choisi cette année, de produire du maïs sur 8 ha, du soja sur 12 ha et de l’arachide sur 0,5 ha. Avec cette polyculture de céréales et d’oléo-protéagineux, l’exploitant escompte une marge bénéficiaire de 4 655 000 francs CFA si Dame Nature garde sa clémence observée actuellement.
Après Bantambougou, le cap a été mis sur le village de Nadiagou toujours dans la Kompienga pour découvrir le champ de Talardia THIOMBIANO. Sur cette exploitation de 25 ha, Jacob OUEDRAOGO a observé du maïs en montaison. Quatre variétés de maïs y sont cultivées, à savoir les variétés Bondofa, Massongo, FBC et Komsaya. A terme, ce maïs rapportera 1 568 500 francs CFA au producteur.
Au deuxième jour de la tournée, le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques et sa suite se sont rendu dans la commune rurale de Tibga à 40 km à l’Ouest de Fada N’Gourma. Après la visite d’une aire d’abattage construite dans le cadre du Projet de Croissance Economique du Secteur Agricole (PCESA), Jacob OUEDRAOGO a été accueilli dans le village de Dapoutenga par les membres du Groupement de Producteurs de Riz « Malguemzanga ». Ce groupement de 319 producteurs exploite un bas-fond aménagé de 40 ha sur un potentiel de 70 ha. Sur ce bas-fond financé par la coopération taïwanaise dans le cadre du Projet Riz Pluvial (PRP), les plants de riz semé du 25 au 30 juin 2016 poursuivent leur évolution normale. Les exploitants du bas-fond ont fait savoir au Ministre en charge de l’Agriculture et au gouverneur de l’Est que 160 tonnes de riz sont attendues pour cette campagne agricole et permettront aux producteurs de réaliser un bénéfice de 17 180 000 francs CFA.

lmg2
La dernière exploitation visitée par le Ministre Jacob OUEDRAOGO est située dans le village de Komadougou au Nord de Fada N’Gourma. BANGOU Bouampoundi y a emblavé 25 ha et produit tant de semences que des spéculations de consommation. 10 ha de semences de maïs de variété « Barka », 6 ha de semence de sorgho de variété « Sariasso 16 », 4 ha de sorgho de consommation de variété « Sariasso 14 », 3 ha de semence de mil de variété « Misari 1 » et 2 ha de niébé et de sésame. Telles sont les spéculations produites et susceptibles d’apporter un bénéfice total de 21 302 000 à l’exploitation assez avancée dans la mécanisation.
Si ces exploitations ont fait l’objet de visite par le Ministre Jacob OUEDRAOGO et son équipe, c’est en raison du respect de l’itinéraire technique par leurs promoteurs qui savent adopter sans difficultés des innovations.
Ensemble, ces producteurs ont soulevé des contraintes à leurs activités de production. Les changements climatiques, disent-ils perturbent leurs activités. A ceux-ci s’ajoutent l’accès difficile aux équipements agricoles et aux marchés pour l’écoulement des produits.
Félicitations et encouragements du Ministre à tous les producteurs modèles visités
Prenant la parole à chaque étape de la tournée, le Ministre a félicité les promoteurs d’exploitations agricoles et les a encouragés à persévérer afin d’inciter les jeunes à s’intéresser aux métiers de la terre. Il a invité les producteurs à améliorer leurs outils de gestion des exploitations. A Dapoutenga, un langage de vérité a été tenu par Jacob OUEDRAOGO à l’endroit des membres du Groupement de producteurs de riz (GPR) qui se doivent désormais de jouer leur partition en se prenant en charge et en se passant de l’assistanat constant. Se livrant à un bilan de la tournée, le Ministre a confié que jusque-là, la saison pluvieuse est bonne. Les producteurs suivent les itinéraires techniques, a-t-il également souligné. « Au regard de ce qu’on a observé, on peut espérer de bonnes récoltes. On espère qu’il n’y aura pas de poches de sécheresse » a souhaité Jacob OUEDRAOGO, avant de soutenir que l’agriculture est une activité rentable.
De retour à Fada, le Ministre ainsi que les membres de sa délégation ont suivi attentivement un exposé sur l’évolution de la campagne agricole dans la région, présenté par la Direction Régionale de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques de l’Est. Il ressort de cet exposé qu’en dépit d’obstacles divers, le déroulement de la campagne est satisfaisant dans la région. Au cours des échanges sur l’exposé, le premier responsable du département en charge de l’agriculture tout en saluant la qualité de l’exposé a instruit les services régionaux en charge de l’agriculture à accélérer les activités d’aménagements hydro-agricoles. Ces projets d’aménagement constituent un point d’honneur dans le programme quinquennal du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. C’est avec les échanges que le suivi de la campagne a pris fin dans la région de l’Est. Cela est loin d’annoncer un repos pour le Ministre Jacob OUEDRAOGO et son équipe qui, dès le 11 août 2016, devraient à nouveau visiter des champs dans les régions du Centre et du Centre Ouest.

 

GALERIE PHOTOS

Lettre d'information

Complétez le formulaire ci-dessous, et vous pourrez recevoir nos lettres d'informations

NB : vous pouvez vous désinscrire à n'importe quel moment.