BOUCLE DU MOUHOUN : Bonne évolution de la campagne agricole

DEDOUGOU

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Justin SOME,  accompagné d’une délégation du ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques,  a visité des exploitations agricoles dans les communes de Bourasso et de Dédougou, le vendredi 19 août 2016. C’est dans le cadre du suivi de la campagne agricole, qui du reste, évolue bien.

 

C’est dans le bas-fond rizicole de Lémini, que la délégation conduite par le Gouverneur, Justin SOME,  a commencé sa visite. Cette exploitation de 60 ha est aménagée par le Projet Riz Pluvial (PRP) et emploie 199 personnes. Ce groupement utilise la fumure organique dans le processus de production et compte produire pour la campagne 2016-2017, 189 tonnes de riz FKR 19 et 90 tonnes de riz FKR 64.

Sur ce site, le ministère de l’Agriculture a remis aux producteurs  du matériel agricole composé de charrues, de charrettes et de séchoirs,  entre autres.

Après Lémini, cap sur Bokuy, commune de Dédouou dans l’exploitation agricole de Esaïe DAKUYO. Avec une superficie de 50 ha, l’exploitation est répartie en 37 ha de coton, 07 ha de maïs, 05 ha de sorgho et 1 ha d’arachide-niébé. Cet exploitant, un  modèle dans sa région, pratique le système de rotation, et utilise la mécanisation, ainsi que la fumure organique et des animaux de trait.

De retour à Dédougou, la délégation a visité les infrastructures de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boule du Mouhoun (UGcPA/M).

Crée en 1993, l’Union  compte 3 000 membres, produit et commercialise des excédents de 5000 tonnes de maïs blanc, du  maïs jaune, du sorgho, du  mil et du niébé à la SONAGESS et au PAM. Elle exporte  40 tonnes de bissap biologique  en destination de la France.

L’objectif de l’Union est de contribuer à l’accroissement de la productivité et promouvoir les normes de poids et de qualité.

Le Gouverneur et la délégation du ministère de l’Agriculture  ont tenu une rencontre avec les acteurs du monde rural de la région à la mairie  de Dédougou. Les échanges ont porté sur  l’évolution de la campagne 2016-2017 dans la région de la Boucle du Mouhoun,  les difficultés rencontrées dans la gestion  des semences et des engrais, l’accès aux crédits et aux titres fonciers, la disponibilité des  magasins de stockage des excédents céréaliers et l’écoulement des produits sur le marché.

Les responsables du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques ont apporté des solutions aux problèmes soulevés. Le Gouverneur Justin SOME a assuré les producteurs de la région  de l’accompagnement du Gouvernement à travers la fourniture d’intrants et de matériel agricoles.  « Si la pluie continue jusqu’au bout, les récoltes seront bonnes cette année », s’est-il réjouît.

GALERIE PHOTOS

Lettre d'information

Complétez le formulaire ci-dessous, et vous pourrez recevoir nos lettres d'informations

NB : vous pouvez vous désinscrire à n'importe quel moment.